Bingo Bill Orchestra

Moustaches

Alors, Blur ou Oasis ? Au diable tous ces toquards, voici venu le règne de Bingo Bill Orchestra. Et c'est peu dire. Une claque en pleine figure, voilà grosso modo ce que représente cet album au titre fabuleux. Pourtant une première écoute laisse pantois, dubitatif, mais la curiosité reste à fleur de peau. Avec le temps (peu de temps en fait), l'évidence saute aux yeux : ce disque est un pur joyau pop flirtant allègrement avec les sommets du genre. D'imparables ritournelles entêtantes et accrocheuses agrémentées de textes loufoques et instantanés dotés d'un humour sans faille à la manière de Oui-Oui, la recette fait mouche et brille de volupté ("Un clou si bête qu'il dit des choses, sans queue ni tête il est marteau").

Cela fait 5 ans déjà que Henri Bingo et Daniel Bill se sont rencontrés et ont ainsi formé ce groupe à géométrie variable. Moustaches est leur premier véritable album et constitue une surprise de taille. On peut féliciter au passage Noise Product pour leur indéniable flair; Lithium doit s'en mordre les doigts. Légères et insouciantes comme des bulles de savon, et pourtant débordantes de finesse, les compositions de Bingo Bill Orchestra sont ancrées dans un format pop cher à Dominique A, Dyonisos, voire Michel Polnareff ou Katerine, avec néanmoins quelques belles incursions dans les territoires arides de la country-folk américaine version Palace, Lambchop, Smog, Beck,.

A peine sorti, cet album rentre fièrement au panthéon des étoiles de la pop de qualité et n'a pas à rougir face aux pointures anglo-saxonnes. Des chansons bricolées, brutes, et pourtant si rigoureuses, d'une richesse multiple, aux arrangements et à l'instrumentation précieuse. Ces moustaches, attributs ridicules s'il en est, retrouvent ici leurs lettres de noblesse. Mais attention, il ne s'agit aucunement de la petite moustache grotesque de fonctionnaire, de chef de service, mais plutôt des magnifiques bacchantes de bon vivants rondouillards et fumeurs de pipe.

Si vous ne voulez pas qu'on vous taille les oreilles en pointe, procurez-vous ce disque magistral au plus vite !

Sortie le 13 mars 2000
 
 

Contacts et Informations :

Noise Product Records
Place des Volontaires 4
1204 Genève
Suisse
e-mail Noise Product Records :  label@noiseproduct.ch
tél. +41 (0)22 781 61 52
fax +41 (0)22 781 61 53

Concerts : Olivier Vallon Tél. : 04 75 23 20 99 Fax : 04 75 23 02 92
Management : Cascade Tél. : 04 75 23 15 63
 

Mars 2000