Godspeed You Black Emperor


F*A* #

Godspeed You Black Emperor est un fabuleux groupe de Montréal composé de dix membres, avec 2 percussionnistes, 3 guitaristes, 1 violoncelliste, 1 violoniste, des joueurs de glockenspiel, et bien entendu un homme pimentant le tout avec un "tape recorder" distillant des sons bizarroïdes; une cornemuse vient parfois hanter les compositions.

Cet album se compose d'un titre fragmenté en plusieurs titres différents. La première écoute provoque un choc révélant la délicate impression de n'avoir rien entendu de tel auparavant. Une musique apaisante et répétitive qui confirme le label Kranky de Chicago comme étant le refuge des musiques ésotériques et des bruitages en tout genre. Ce premier album est d'une sincérité réconfortante, rappelant soit Mogwai ou les Dirty Three enfermés dans une chambre froide. Un éternel collage sonore sans cesse renouvelé en spirales, encensé de violons frénétiques, d'échos de guitares, une section de cuivres, entrecoupés de samples apocalyptiques. De magnifiques instrumentaux en crescendo ! De toute évidence, ce disque est brillant, somptueux. Un must !
 

Slow Riot For New Zero Kanada

Le deuxième album de godspeed est tout aussi brillant. Il s'agit en fait d'un ep. L'émotion à son état pure, dans laquelle des bruitages du film "Providence" s'égrènent discrètement. Une musique d'une beauté incroyable et intemporelle, les rythmes se suivent et se construisent, se défont et se taisent invariablement. Tout est suspension. Les mots se distillent au hasard des ambiances et des instruments, pour ne faire plus qu'un. J'attends avec une impatience débordante et revitalisante la suite des aventures de Godspeedů
 

Informations : http://www.brainwashed.com/godspeed

label : Kranky